vendredi 29 janvier 2010

SOMMAIRE



Rencontre totalement fantaisiste entre une créature bien réelle mais disparue depuis des dizaines de millions d'années, un dinosaure carnivore cornu, le Cératosaure, tel que les études paléontologiques l'ont reconstitué, et le terrifiant Minotaure crétois, monstre anthropophage à corps d'homme et tête de taureau enfermé dans un labyrinthe conçu par Dédale selon la fameuse légende grecque, un être issu de l'imaginaire le plus ancien des hommes, basé sur un mélange entre des caractéristiques animales et d'autres de notre espèce, préfigurant une longue lignée de créatures de fiction. Créatures et imagination, les êtres réels et les êtres imaginaires, a vocation à évoquer toutes les créatures les plus étonnantes, vivantes ou disparues, réelles ou inventées, et à montrer de quelle manière elles peuvent parfois se croiser.



Introduction :





Les êtres réels 

- l'évolution

- anniversaire de Charles DARWIN et contre-argumentaire à l'endroit des thèses créationnistes : février 2009 http://creatures-imagination.blogspot.com/2009/02/charles-darwin-et-le-debat-sur.html
- théorie de l'évolution et religion : juin 2009 http://creatures-imagination.blogspot.com/2009/06/retour-sur-le-grand-voyage-de-charles.html
- la vie animale sans oxygène : juillet 2010 http://creatures-imagination.blogspot.com/2010/07/la-vie-animale-sans-oxygene-est.html
- les animaux pluricellulaires primitifs : septembre 2014, http://creatures-imagination.blogspot.fr/2014/09/un-fossile-vivant-vraiment-inattendu.html
- des animaux minuscules visibles à l'œil nu : http://creatures-imagination.blogspot.com/2023/12/le-zoo-de-linfime.html
- des algues unicellulaires et des microbes visibles à l'œil nu : février 2024

- écologie

- la controverse sur le réchauffement climatique : mars 2010 http://creatures-imagination.blogspot.com/2010/03/allegro-fortissimo.html
- la disparition des espèces : février 2011 http://creatures-imagination.blogspot.com/2011/02/derniere-seance-pour-la-biodiversite.html
- espèces invasives dangereuses : https://creatures-imagination.blogspot.com/2016/02/vous-finirez-par-les-regretter.html
- la prolifération d'espèces primitives occasionnée par le réchauffement climatique : août 2010

- vie marine

- lointains parents marins des Vertébrés et les perspectives médicales qu'ils laissent espérer : novembre 2008 http://creatures-imagination.blogspot.com/2008/11/nos-precieux-cousins-des-fonds-marins.html
- des animaux marins étonnants filmés par des vidéastes amateurs: le tentacule d'ABYSS existe réellement : septembre 2008 http://creatures-imagination.blogspot.com/2008/09/le-tentacule-dabyss-existe-reellement.html
- les Reptiles marins donnaient naissance à des petits vivants : septembre 2011 http://creatures-imagination.blogspot.com/2011/09/comme-des-poissons-dans-leau_30.html
- éthologie : la cohabitation dangereuse des passionnés avec les animaux sauvages : février 2017 http://creatures-imagination.blogspot.com/2017/02/amours-sauvages.html

- la classification des espèces :

- noms scientifiques basés sur le patronyme de vedettes, oubli des vrais naturalistes, et noms pittoresques :
octobre 2009 http://creatures-imagination.blogspot.com/2009/10/la-peoplisation-du-vivant.html
- la biologie moléculaire en question : 


les êtres imaginaires

- dans les légendes :

à l'origine des créatures légendaires : https://creatures-imagination.blogspot.com/2020/03/a-la-recherche-des-racines-des-etres.html
Cryptozoologie, hommage à Scott MARDIS : 

- dans l'Histoire naturelle fantaisiste : 
explorateurs fantasques et taxidermie douteuse :

Neal ADAMS : mai 2022 
Jean-Claude MEZIERES : https://creatures-imagination.blogspot.com/2022/01/temps-x-fugit.html
MOEBIUS : https://creatures-imagination.blogspot.com/2012/04/il-agence-lunivers-de-la-guerre-des.html
Bernie WRIGHSTON  : https://creatures-imagination.blogspot.com/2017/03/il-avait-imagine-la-creature-du-marais.html


- au cinéma

l'incidence du virtuel sur les créatures du cinéma :

la problématique des créatures conçues par infographie :

les créateurs de monstres bannis par l'hégémonie des images créées par par ordinateur :

l'idéologie du tout-numérique :


Quelques créatures du petit et du grand écran :

dossier sur le chef-d'oeuvre mal-aimé THE THING :
L'amorce du projet : https://creatures-imagination.blogspot.com/2012/10/a-lorigine-de-la-chose.html
Les effets spéciaux : https://creatures-imagination.blogspot.com/2012/12/la-chose-une-entreprise-monstre.html
Autour du film : https://creatures-imagination.blogspot.com/2013/02/the-thing-le-chef-duvre-mal-aime.html

retour annoncé de deux grands monstres ( ALIEN et THE THING ):
septembre 2009
septembre 2010
juillet 2044
l'extraterrestre de la série FALLEN SKIES :

petites productions indépendantes : 
http://creatures-imagination.blogspot.com/2014/11/le-futur-de-lanimation-hors-dhollywood.html

personnalités associées aux films de monstres :

producteurs :

compositeurs de musique de films :

scénaristes :

réalisateurs :
Michael LAUGHLIN : https://creatures-imagination.blogspot.com/2021/12/un-acteur-sourcilleux.html

acteurs :
Richard DYSART : http://creatures-imagination.blogspot.fr/2015/04/mon-danemark-pour-un-royaume-martien.html
Peter FALK : juin 2011 http://creatures-imagination.blogspot.com/2011/06/le-plus-grand-dessinateur-francais.html
Louise FLETCHER https://creatures-imagination.blogspot.com/2022/09/nul-nest-prophete-en-son-pays.html
MIMIEUX Yvette : https://creatures-imagination.blogspot.com/2022/01/temps-x-fugit.html
Donald MOFFAT : https://creatures-imagination.blogspot.com/2018/12/le-plus-humain-des-non-humains.htm
Leslie NIELSEN : http://creatures-imagination.blogspot.com/2010/11/le-dernier-dino-sest-eteint.html

concepteurs de créatures :


- Divers
:


- les monstres investissent les planches : décembre 2008                                                                 http://creatures-imagination.blogspot.com/2008/12/les-monstres-investissent-les-planches.html

- les robots, de la fiction audacieuse à l'innovation technologique :                                         http://creatures-imagination.blogspot.com/2023/04/le-triomphe-du-metal.html

- la prédominance de l'intelligence artificielle prévue par la science-fiction : 


- encyclopédistes : 

- Les créateurs du magazine télévisé "Temps X" : 

- défenseurs de la nature et vulgarisateurs  :  




samedi 23 janvier 2010

Robert SOUBIE nous écrit

Robert SOUBIE, traducteur de Stanley WEINBAUM, a écrit à "Créatures et imagination", apportant différentes précisions au texte consacré à cet écrivain inventeur d'un grand nombre d'êtres extraterrestres; grâce à son obligeance, celles-ci complètent dorénavant l'article de mai 2009, pour le plus grand profit des lecteurs intéressés.

Les anglophones peuvent lire un entretien que celui-ci a accordé à un site de science-fiction, racontant comment cet ingénieur à la retraite, lecteur occasionnel de science-fiction, a décidé de consacrer son temps libre à la valorisation de l'oeuvre de l'écrivain dont il avait plus jeune lu la traduction de LA FLAMME NOIRE, dont le destin tragique l'a touché et qui admire son originalité:

ci-dessus, la couverture d'un des deux tomes des recueils de nouvelles de Stanley WEINBAUM, traduites par Robert SOUBIE parmi les autres fictions de l'auteur américain de l'Age d'or.

Robert SOUBIE a aussi commencé à traduire l'œuvre d'un autre auteur de science-fiction, réputé pour son inspiration poétique et notamment connu en France pour LE LEVIATHAN DE L'ESPACE, Robert F. YOUNG, se mettant en recherche d'un éditeur intéressé pour concrétiser cette nouvelle entreprise. On peut lire sa traduction de LA FILLE AUX CHEVEUX D'OR à la page: http://www.astrosurf.com/soubie/fichiers/RFY/Robert_F_Young-La_Fille_aux_Cheveux_d_Or.htm
( adresse à copier pour accéder au texte ).

lundi 4 janvier 2010

LE SCENARISTE D'ALIEN DISPARAIT



On avait évoqué tout récemment le nom de Dan O'BANNON à l'occasion de l'article de septembre 2009 sur les préquelles annoncées de deux célèbres films mettant en scène de redoutables créatures extraterrestres. Celui-ci vient de disparaître, le 17 décembre 2009.

Beaucoup envient à juste titre ceux qui ont eu la chance de faire de leur passion leur profession; mais il conviendrait aussi de rendre hommage à leur courage. En effet, gagner sa subsistance en remettant constamment en cause sa créativité et en affrontant de multiples aléas, même lorsqu'on est soutenu par ses proches, n'est pas toujours confortable. Le souhait de Benoît LESTANG de mettre entre parenthèses sa compétence reconnue de maquilleur, et la sécurité qu'elle lui assurait, pour se reconvertir totalement dans la mise en scène en dépit des incertitudes, doit probablement être mis en relation avec l'abus médicamenteux qui a entraîné sa disparition prématurée en juillet 2008 (carrière évoquée dans l'article d'août 2008). Mondialement connu des cinéphiles pour avoir conçu l'histoire d'un des films les plus célèbres du cinéma, ALIEN de Ridley SCOTT, le scénariste Dan O'BANNON a sans doute, quant à lui, payé ce succès d'un lourd tribut, même s'il donnait l'impression d'un homme volubile, à qui son nœud papillon conférait une touche supplémentaire d'élégante fantaisie.

En effet, Daniel Thomas O'BANNON, de son vrai nom, né le 30 septembre 1946 à Saint-Louis dans le Missouri, œuvra sur de nombreux projets, mais beaucoup semblent n'avoir pas abouti. Le stress qui le tenaillait lorsqu'il tentait de proposer des idées de scénarios aux producteurs le conduisit à l'hôpital pour des douleurs à l'estomac, lesquelles, de son propre aveu, lui inspirèrent l'histoire d'un organisme qui ronge de l'intérieur son hôte - thème qu'on retrouvera aussi quelques années plus tard avec le scientifique interprété par Robert GLAUDINI dans le film PARASITE de Charles BAND, qui permit au maquilleur Stan WINSTON de créer son premier monstre. Ainsi, l'histoire d'ALIEN naquit-elle dans la douleur. Le scénariste prit pour modèle les Parasitoïdes, des Insectes de l'ordre des Hyménoptères qui paralysent leur proie afin que, lors du développement de leur progéniture, celle-ci dispose d'un réservoir important de protéines, en dévorant vivante la victime anesthésiée - mode de vie horrifiant que mirent en avant certains mouvements satanistes aux États-Unis pour contester la bienveillance du Créateur. En dehors de la mort de Kane (John HURT) victime du parasite, une scène ultérieure dans laquelle le capitaine Dallas interprété par Tom SKERITT est découvert prisonnier de la créature extraterrestre dont il héberge la descendance, suppliant qu'on abrège son agonie, fut coupée lors de la sortie, de manière à ne pas perturber le crescendo final illustrant la traque des survivants par le redoutable prédateur; la séquence, visible sur le supplément du DVD, donna lieu à un succédané dans la suite ALIENS réalisée par James CAMERON. Dan O'BANNON reconnut également avoir subi l'influence de diverses œuvres, comme évoqué dans l'article de septembre, susceptibles d'induire certaines similitudes avec les films IT! THE TERROR FROM BEYOND SPACE et PLANET OF THE VAMPIRES ainsi qu'avec le roman LA FAUNE DE L'ESPACE, dont l'auteur, A.E. VAN VOGT, amorça une procédure en justice, mais le concept d'une créature terrorisant un vaisseau spatial n'était pas il est vrai totalement inédit dans la science-fiction. Il semble que bien des conceptions aient été envisagées quant à l'aspect de l'extraterrestre : une sorte de Dinosaure, un monstre à trois têtes (comme celui de LA CHOSE de Douglas McKEOWN ou plus récemment la créature de l'épisode LES 456 de la série TORCHWOOD) ou bien encore un être pourvus de tentacules à l'instar de la forme infestante, le facehugger ayant été initialement envisagé comme une sorte de Pieuvre. L'illustrateur Ron COBB, recruté par O'BANNON, qui était chargé de concevoir les décors et les vaisseaux spatiaux du film, livra aussi sa version d'un être semi-humanoïde dont l'apparence laissait facilement deviner son appétit pour la chair fraîche, avant que l'artiste suisse Hans Rudi GIGER, qu'avait rencontré O'BANNON à l'occasion d'une tentative avortée d'adaptation de DUNE, ne propose les concepts définitifs, avec le facehugger comparable à une main squelettique* et le monstre adulte d'allure "bio-mécanique". L'approche de GIGER assimilant le vivant au mécanique fait écho à la vision exprimée par l'histoire d'O'BANNON, avec son univers sans chaleur dans lequel la conception de l'être humain réduit à ses fonctionnalités par notre société matérialiste, se confondant toujours plus avec la seule technicité, renvoie à la froideur d'un cosmos apparaissant toujours plus insondable et inintelligible, évocation de la condition anthropologique moderne dépossédée de toute potentialité à la transcendance (cependant, l'idée que le scientifique chargé de la collecte des connaissances s'avère n'être en fait lui-même qu'une machine, un simple instrument au service des intérêts financiers d'une grande compagnie, a été ajoutée au fil des réécritures effectuées par les producteurs Walter HILL et David GILER). Le scénario d'O'BANNON et la mise en scène de SCOTT, additionnés à la musique de Jerry GOLDSMITH envoûtante de mystère, aboutirent à un film parfait qui est devenu une référence incontournable du genre.

Version originelle d'un face-hugger tentaculé par Ron COBB d'après le scénario initial d'ALIEN dû à Dan O'BANNON.

Le chest burster dessiné par O'Bannon.

La scène d'accouchement d'ALIEN, dans laquelle le rejeton tue véritablement "le père".

A l'instar du dessinateur précité Ron COBB, Dan'O BANNON avait fait ses débuts au cinéma auprès du réalisateur John CARPENTER, son collègue d'université, sur DARK STAR, dans lequel il interprétait un membre de l'équipage, et il en avait également réalisé les décors. Le cinéaste reprochera à son collaborateur d'avoir pastiché son premier film de science-fiction à travers ALIEN, en reprenant notamment sa vision désacralisée de la vie dans l'espace au quotidien, même si DARK STAR est une comédie et que l'extraterrestre ressemblant à une citrouille à pattes tient plus du commensal indésirable que du monstre intersidéral meurtrier - il semble en fait que le caractère très ancré dans la réalité la plus immédiate des personnages d'ALIEN ait été plus particulièrement développé par le producteur Walter HILL au fil des réécritures, lesquelles ont d'ailleurs incité O'BANNON a entamer une action en justice afin de se voir confirmer comme l'auteur du scénario original du film de Ridley SCOTT. Fort de son expérience sur DARK STAR, O'BANNON fut ensuite engagé sur LA GUERRE DES ETOILES pour y réaliser certains effets spéciaux informatiques ( il avait été envisagé qu'il supervise ensuite les effets spéciaux visuels de DUNE lorsqu'Alejandro JODOROWSKY devait le porter à l'écran ).

Dan O'BANNON dans DARK STAR et son compagnon qui n'a pas grand chose du prédateur dessiné par GIGER.

Avant ALIEN, O'BANNON avait auparavant proposé un autre scénario pour une invasion par des formes de vie étrangères, THEY BITE, mais il n'était pas parvenu à concrétiser le projet. Au milieu des années 1980, après avoir conçu l'histoire du film d'action TONNERRE DE FEU et imaginé une des séquences du dessin animé METAL HURLANT, le scénariste a travaillé sur les deux films de science-fiction réalisés par le metteur en scène de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE, Tobe HOOPER.


Croquis de Dan O'Bannpn pour THEY BITE.

Tiré du roman LES VAMPIRES DE L'ESPACE écrit par Colin WILSON, LIFEFORCE, dans lequel on peut notamment voir le futur nouveau capitaine de STAR TREK Patrick STEWART incarnant un psychiatre interlope, s'avère plus cohérent que le film ne semble l'être à première vue en raison de la profusion des thèmes abordés.

L'exploration d'une épave interstellaire d'allure biomécanique, recelant les corps desséchés d'extraterrestres: le prologue de LIFEFORCE a un petit air de réminiscence d'ALIEN.

Même s'il reprend certains éléments des versions précédentes écrites par différents scénaristes, c'est notamment à la suite du travail qu'effectua Dan O'BANNON que le scénario du remake des ENVAHISSEURS DE LA PLANÈTE ROUGE, L'INVASION VIENT DE MARS, obtint finalement l'aval des producteurs, permettant ainsi au spectateur de découvrir Louise FLETCHER en institutrice inquiétante ainsi que de remarquables créatures extraterrestres réalisées par l'équipe de Stan WINSTON.
"Mais oui, tu es un affreux monstre; tu n'as pas à être jaloux de cet "Alien" ! " : deux personnages de L'INVASION VIENT DE MARS, dans un nouveau décor extraterrestre biomécanique.

Le duo d'ALIEN se reconstitua en 1990 quand Dan O'BANNON retrouva le scénariste Ronald SHUSETT pour TOTAL RECALL. Les deux auteurs élaborèrent à partir d'une courte nouvelle de Philip K. DICK un récit échevelé autour de l'acteur Arnold SCHWARZENEGGER, et donnèrent l'occasion à Rob BOTTIN de créer d'impressionnants mutants engendrés par la pollution. O'BANNON regrettera cependant la propension du metteur en scène hollandais Paul VERHOEVEN à mettre en valeur la violence alors qu'il inclinait davantage pour des touches d'humour.

Dan O'BANNON et Ronald SHUSETT, le duo initiateur de deux grands succès du cinéma de science-fiction ( ici à l'époque d'ALIEN ).



Trois concrétisations de la première tentative d'adaptation du scénario de TOTAL RECALL, ville martienne, Kuato et l'intérieur du Sphinx renfermant les processeurs d'atmosphère extraterrestres.

Un bâtiment construit pour la version non tournée de TOTAL RECALL que devait réaliser David CRONENBERG pour le producteur Dino de LAURENTIIS.

Le sentiment de paranoïa émanant de nombre de textes de DICK l'inspirera à nouveau, de même que son appréhension que la technologie ne finisse par supplanter totalement l'homme, lorsqu'il écrira le synopsis de PLANETE HURLANTE réalisé par Christian DUGUAY dans lequel des robots en guerre contre les humains produisent de parfaites répliques de leurs ennemis pour les mener à leur perte.

La seule forme de vie indigène de PLANÈTE HURLANTE, une petite créature mi-lézard mi-tatou fugitivement aperçue.

Dan O' BANNON a connu une certaine reconnaissance en tant que metteur en scène avec sa parodie LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS. En 1991, Dan O'Bannon réalise THE RESURRECTED, une adaptation du CAS DE CHARLES DEXTER WARD écrit par H. P. Lovecraft, aussi inspirateur de RE-ANIMATOR réalisé par Stuart Gordon en 1985, avec lequel il partage son sujet, la résurrection des morts, et un climat morbide, notamment lors de l'exploration d'une crypte obscure hantée par des restes humains à demi-vivants, même si c'est ici l'occultisme et non la science qui est cause des phénomènes macabres. Un détective privé, John March (John Terry), est engagé par Madame Ward (Jane Sibbett) pour enquêter sur son mari Charles (Chris Sarandon, le voisin terrifiant de VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?) devenu soudain très secret, et découvre que celui-ci a été tué et remplacé par son lointain ancêtre le sorcier Joseph Curwen qui est son sosie. Le film au rythme lent n'en est pas moins effrayant, jusqu'au final qui rappelle les scènes de vampirisme de LIFEFORCE, dans lequel l'enquêteur sur le point d'être tué retourne contre le personnage maléfique sa magie noire, l’élixir qu'il a obtenu permettant de faire revenir le parent assassiné qui emporte le sorcier dans l’au-delà. Le choix d'utiliser dans le flashback un corps mécanisé créé par Todd Masters pour représenter un cadavre déchiqueté aboutit à un résultant dérangeant, l'être aux mouvements résiduels paraissant humain sans l'être tout à fait. La musique n'est pas sans évoquer le thème du film ALIEN, l’œuvre à laquelle le nom d' O'BANNON demeure le plus attaché. Il avait aussi signé le scénario du petit film d'horreur HEMOGLOBINE (BLEEDERS) réalisé en 1997 par Peter SVATEK, dans lequel des humains monstrueux sont conduits à tuer et à pratiquer l'inceste, à la manière des hommes-panthères du remake de LA FELINE (CAT PEOPLE) et de LA NUIT DECHIREE (SLEEPWALKERS). 


Une des effrayantes aberrations constituées de morceaux de cadavres que la sorcellerie anime dans RESURRECTED. 

Il avait par ailleurs écrit la bande dessinée THE LONG TOMORROW avec le dessinateur MOEBIUS, rencontré lors du projet d'adaptation du roman DUNE par JODOROWSKY; l'album est tenu pour une importante source d'inspiration du film BLADE RUNNER réalisé par Ridley SCOTT après sa tentative avortée d'adapter à son tour la saga de Frank HERBERT.

Une scène de sexe tourne court dans THE LONG TOMORROW lorsque la partenaire s'avère être un métamorphe.

Un certain nombre de sources indiquent - ce qui ne paraît pas pour l'instant confirmé par son épouse, d'autant qu'il avait exprimé le souhait que la série s'achève** - que Dan O'BANNON aurait travaillé sur la préquelle du film ALIEN qui avait rendu son nom célèbre; si tel était cependant bien le cas, ceci fermerait tristement la parenthèse de sa collaboration au cinéma. La maladie de Crohn qui lui a inspiré l'intrigue du premier film aura en tout cas fini par le terrasser au bout de 30 ans. On ne manquera pas de rendre compte à l'occasion de ce site en devenir si celui-ci s'avérait recéler des informations inédites concernant le domaine des créatures imaginaires qui nous occupent, au travers des divers investissements de ce scénariste emblématique.

Page commémorative :

* après ses quelques ébauches précédentes, une sorte de Dinde glabre à pattes d'Araignée, puis sa version modifiée avec le corps évoquant un gros Ver annelé.

( ** les noms de Dan O'BANNON et Ronald SHUSETT apparaissent dans le générique de tous les films de la série ALIEN, mais en tant que créateurs des personnages originaux ).

mardi 22 décembre 2009

UNE INTERPRETATION EXTRA(TERRESTRE)


William BOYETT, un acteur insuffisamment honoré, qui s'investissait pourtant sans hésiter dans son jeu pour mieux entraîner le spectateur dans l'illusion cinématographique, loin des artifices des avatars virtuels.

Il existe nombre d'histoires de science-fiction dans lesquelles des formes de vie extraterrestres parviennent à infiltrer l'espèce humaine en prenant notre apparence ou en contrôlant notre esprit. Divers acteurs ont eu la responsabilité d'incarner ces usurpateurs à l'écran. Parmi ces manifestations de créatures non terrestres dont l'altérité est dissimulée par une apparence plus ordinaire, l'interprétation la plus pittoresque est très probablement celle de William BOYETT dans le film THE HIDDEN, un acteur disparu il y' a exactement 5 ans, le 29 décembre 2004, des suites d'une pneumonie et de problèmes rénaux.

Né le 3 janvier 1927, la famille de cet acteur s'installe à Los Angeles dans les années 1940. Après une expérience à la radio, et avoir servi lors de la Seconde guerre mondiale, il se produit sur la scène de théâtres, à Los Angeles comme à New-York. Il tourne par la suite à maintes reprises pour la télévision, obtenant le rôle traditionnel du supérieur autoritaire dans des séries policières comme EMERGENCY! et DRAGNET. Il figura aussi dans des épisodes de PERRY MASON et de STAR TREK : THE NEXT GENERATION. On put encore le découvrir à quelques occasions au cinéma, comme pour un petit rôle dans ROCKETEER.

ENQUÊTE SUR UN MYSTÈRE

William BOYETT a tourné en 1956 dans le classique PLANÈTE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET) de Fred Leo McWILCOX, mais son nom ne figure pas au générique du film, et il est bien difficile de l'y reconnaître; il est y donc pratiquement aussi invisible que la créature immatérielle du film... 


 William BOYETT dans PLANETE INTERDITE.

Il peut par contre être vu dans le tout dernier épisode de la série originelle THE OUTER LIMITS (AU-DELA DU REEL en version française), tourné en 1965, ENQUÊTE SUR UN MYSTÈRE. Il y apparaît comme le copilote d'un avion qui tombe dans l'océan dans le prologue. Etrangement, il n'est plus jamais vu après l'accident. On suppose donc qu'il a péri, mais aucun des survivants ne fait allusion à sa disparition et il est le seul à être ainsi éclipsé sans explication, se trouvant de la sorte privé de la possibilité de rencontrer l'étrange forme de vie extraterrestre primitive qui se manifeste par la suite.

William BOYETT (à gauche) fait une bien fugitive apparition dans le dernier épisode de la série AU-DELA DU REEL, ENQUETE SUR UN MYSTÈRE.

L'acteur apparaît dans un la première partie d'un épisode des ENVAHISSEURS (THE INVADERS), Conférence au sommet (Summit Meeting).

La science-fiction aurait dû lui sourire enfin lorsqu'il fut engagé pour un des principaux rôles du film THE HIDDEN, qui obtint le grand prix du Festival du film fantastique et de science-fiction d'Avoriaz en 1988. Plusieurs acteurs furent remarqués et primés, notamment Michael NOURI qui interprète le policier dépassé par une série de meurtres inexplicables. Les critiques associèrent aussi aux louanges Kyle McLACHLAN, qui joue le partenaire de celui-ci - en fait une entité extraterrestre qui a pris l'apparence d'un agent décédé afin de traquer la créature meurtrière, les commentaires soulignant la subtilité de son jeu. De manière plus inattendue, des seconds rôles furent aussi mis à l'honneur comme Jim KOUF, qui fut proposé aux Saturn Awards par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur, ou Clu GULAGER, dont le nom était mentionné dans les journaux annonçant les diffusions du film tandis que celui de William BOYETT était systématiquement occulté et que sa prestation a été presque unanimement passée sous silence, alors qu'en réalité, c'est lui qui PORTE littéralement le film. Ce désintérêt pour sa participation au film est un nouveau mystère qui confirme les rapports étranges entre l'acteur et la science-fiction fort peu reconnaissante à son endroit ! La commémoration du cinquième anniversaire de sa disparition est une nouvelle fois l'occasion, après l'évocation du grand créateur de monstres du cinéma Rob BOTTIN conduit à une retraite forcée en raison de l'hégémonie des images de synthèse et l'hommage, cet été, au compositeur Jerry GOLDSMITH pour le cinquième anniversaire de sa disparition, de rendre justice à une personnalité marquante mais trop souvent délaissée du monde de l' imaginaire associé aux créatures qui nous occupent.

Le parasite extraterrestre de THE HIDDEN, qui évoque à la fois l'Escargot et l'Araignée, passe du corps agonisant de De Vries à celui de Jonathan Miller ( William BOYETT ), grâce aux effets spéciaux fort convaincants de Kevin YAGHER; malheureusement, le supplément du DVD sur le tournage des effets spéciaux n'est disponible que dans l'édition américaine.


Sous l'effet du contrôle extraterrestre, le quinquagénaire Miller recouvre soudain une vitalité inattendue.

UN JEU IMPRESSIONNANT

Le réalisateur, Jack SHOLDER, sait bien, lui, le crédit qu'il doit porter à William BOYETT pour le succès de THE HIDDEN. En effet, la crédibilité du film repose sur les agissements de la créature extraterrestre avide d'expérimenter de nouvelles sensations au travers de son corps d'emprunt, responsabilité qui incombe à William BOYETT pendant la majeure partie du film. Succédant à Chris MULKEY, qui fait une apparition courte mais efficace, William BOYETT, dans le rôle de Jonathan Miller, incarne le quinquagénaire qui hérite du parasite extraterrestre. Ayant calqué ses attitudes sur celui du chien qui sert à un moment de réceptacle à l'entité conçue par le maquilleur Kevin YAGHER, William BOYETT a su trouver une approche si convaincante et marquante qu'il a servi de modèle pour les autres acteurs amenés à lui succéder lorsque la créature le délaisse à son tour en quête d'un nouvel hôte.



La puissance d'expression de son jeu facial confère à son interprétation une démesure particulièrement réjouissante sans amoindrir pour autant sa capacité à terrifier. Lorsqu'il s'extirpe de son coma, on comprend à la simple intensité de son regard qu'il est possédé. On ne peut non plus oublier la scène dans laquelle l'organisme étranger pâtissant des graves affections stomacales du corps de son hôte, un tentacule tente instinctivement de s'extraire de son bras : les rictus de l'acteur se contorsionnant douloureusement sur le sol dans un spasme évocateur donnent toute son ampleur à cette séquence fort impressionnante. Par le ressort très physique de son interprétation, il apparaît comme un véritable "Louis de FUNES de l'épouvante", poussant au paroxysme son jeu sans pour autant, on l'a déjà remarqué, nuire à la crédibilité du personnage. Chacune des scènes dans lesquelles il apparaît est époustouflante et réjouissante par le décalage saugrenu entre son apparence de quinquagénaire respectable à costume cravate et l'exagération de son comportement, typique d'un jeune délinquant. On pourrait encore citer son incroyable course dans la rue, alors qu'une pulsion le conduit à convoiter une voiture de marque Ferrari; il faut le voir épuiser les capacités de l'organisme à bout de souffle de son personnage, finissant par courir les pieds en dedans comme une mécanique qui tomberait en panne : une prestation parfaitement étudiée, digne de celles très chronométrées des grands interprètes du cinéma muet comme Harold LLOYD ou Buster KEATON, qui ne disposaient que de leur corps pour composer leur personnage et conférer un dynamisme précis aux scènes.

L'organisme affaibli de Jonathan Miller révèle ses limites face aux sollicitations du parasite. Attention, sortie inopinée de tentacule imminente !

Une fois le relais passé par William BOYETT aux acteurs chargés d'incarner les hôtes suivants du parasite, et bien que ceux-ci ne déméritent pas particulièrement, notamment au travers du politicien ( John McCANN ) qui opte pour un registre plus retenu en rapport avec sa fonction, l'attrait du film faiblit un peu par contraste, ce qui a vraisemblablement conduit le metteur en scène à opter pour un rythme très soutenu, avec force échanges de coups de feu meurtriers - notons d'ailleurs que la suite, qui n'est pas réalisée par Jack SHOLDER, est moins marquante, l'absence d'un acteur aussi charismatique que William BOYETT se faisant notablement sentir. On ne peut que regretter que le cinéma fantastique n'ait pas davantage fait appel à William BOYETT; son incarnation dans THE HIDDEN n'en est que plus singulière et mémorable.


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UN SOSIE D'UN PRÉSENTATEUR FRANÇAIS.
Pour l'anecdote, on mentionnera la plaisante ressemblance entre l'acteur qui interprète dans THE HIDDEN le vendeur de voitures, incarné avec un cynisme réjouissant par James LUISI (ci-dessous à droite) et l'animateur d'une célèbre émission française, "Les dossiers de l'écran", Alain JEROME (à gauche), qui joue son propre rôle à la fin de la comédie PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, comme illustré par les photos ci-jointes.