Par ailleurs, les spécificités propres à ces différents animaux peuvent augurer d'autres débouchés intéressants en matière de santé. En constituant un mélange utilisant notamment des fibres issues d'un autre Tunicier, des chercheurs d'une université de Cleveland sont parvenus à obtenir une substance dont il est possible de modifier la rigidité et qui pourraient être utilisée pour des implants dans le cas par exemple de micro-électrodes destinées au traitement de la maladie d'Alzheimer. Les Holothuries fournissent une matière comparable, des molécules permettant de durcir presque instantanément le corps de l'animal. Enfin, l' espèce Cucumaria echinata fournit une substance expérimentée dans le cadre de la lutte contre la malaria, celle-là produisant un effet délétère sur le parasite.
mardi 25 novembre 2008
NOS PRECIEUX COUSINS DES PROFONDEURS
Par ailleurs, les spécificités propres à ces différents animaux peuvent augurer d'autres débouchés intéressants en matière de santé. En constituant un mélange utilisant notamment des fibres issues d'un autre Tunicier, des chercheurs d'une université de Cleveland sont parvenus à obtenir une substance dont il est possible de modifier la rigidité et qui pourraient être utilisée pour des implants dans le cas par exemple de micro-électrodes destinées au traitement de la maladie d'Alzheimer. Les Holothuries fournissent une matière comparable, des molécules permettant de durcir presque instantanément le corps de l'animal. Enfin, l' espèce Cucumaria echinata fournit une substance expérimentée dans le cadre de la lutte contre la malaria, celle-là produisant un effet délétère sur le parasite.
jeudi 6 novembre 2008
LA TRILOGIE JURASSIC PARK DE NOUVEAU ENDEUILLEE
(à la création duquel a contribué un artiste français du studio Winston)
vendredi 31 octobre 2008
NOUVELLES RECENTES DU PERE D' E.T.
Pour les plus jeunes qui ne connaissent du cinéma fantastique que les films de Peter JACKSON et la trilogie la plus récente de STAR WARS de George LUCAS, le nom de Carlo RAMBALDI ne doit peut-être pas être particulièrement évocateur; il fut pourtant une référence à son époque, bien que n'allant pas sans susciter la controverse.
D'origine italienne comme son nom le laisse aisément deviner, Carlo RAMBALDI a commencé par œuvrer sur des productions nationales, notamment fantastiques, et s'est spécialisé dans la fabrication de créatures mécanisées. Sa contribution peut-être la plus marquante de cette époque est la création d'êtres fabuleux pour des films comme LE CHEVALIER BLANC, une adaptation de la légende des NIEBELUNGEN, et le péplum PERSEE L'INVINCIBLE, pour lequel il réalise un dragon à l'apparence réaliste qui n'aurait pas déparé l'ère mésozoïque, ainsi que la plus originale des Gorgones vues à l'écran, plus proche de l'extraterrestre vorace de l'épisode célèbre de la série COSMOS 1999 que de la figure mythologique traditionnelle.
La renommée croissante de Carlo RAMBALDI lui permet par la suite d'être engagé dans d'autres productions anglo-saxones. Il réalise ainsi la tête articulée aux grands yeux enfantins et au cou extensible de l'extraterrestre de RENCONTRES DU 3ème TYPE de Steven SPIELBERG, puis celle à la langue protractile de l' ALIEN mis en scène par Ridley SCOTT. Viennent ensuite l'entité visqueuse et fornicatrice de POSSESSION d'Andrew ZULAWSKI et sa création probablement la plus célèbre, E.T. L'EXTRATERRESTRE.
En 1984, il a l'occasion de démontrer, après la mésaventure de KING KONG, sa capacité à animer des créatures gigantesques avec DUNE de David LYNCH, produit à nouveau par de LAURENTIIS, pour lequel il conçoit un gigantesque mutant, le Navigateur de la Guilde ( photo ci-dessous de la version miniature utilisée pour les scènes de transit interstellaire ), ainsi que les Vers géants. Le film ne rend malheureusement pas complètement justice à ces derniers, d'une part parce que le réalisateur a gardé peu de plans pour éviter que son œuvre ne soit perçue comme "un film de monstres", et aussi parce qu'ils sont à chaque apparition couverts de la poussière du désert afin de les intégrer complètement au décor.
Malheureusement, la propension de Carlo RAMBALDI à minimiser les mérites des autres spécialistes d'effets spéciaux lui aliène l'essentiel de la profession, tandis que les réalisations de grande qualité de DUNE ne parviennent pas, assez injustement, à estomper auprès des spécialistes les échecs techniques de KING KONG qu'on a fini par lui accoler systématiquement. De plus, son loup-garou de PEUR BLEUE, conformes aux exigences spécifiques du producteur Dino de LAURENTIIS, ne fait pas oublier ceux conçus quelques années plus tôt par Rob BOTTIN pour HURLEMENTS et par Rick BAKER avec le superbe LOUP-GAROU DE LONDRES.
Aussi, le nom de Carlo RAMBALDI qui avait également œuvré dans la même période sur le monstre humanoïde de CONAN 2, toujours produit par de LAURENTIIS, et sur le Troll de CAT'S EYE basé sur une nouvelle de Stephen KING disparaît-il des écrans après sa participation à KING KONG 2, suite pour laquelle il conçoit une famille de Gorilles géants réalistes – bien que cette fois, il décide de recourir bien plus souvent à des figurants en costume qu'aux modèles mécaniques à grande échelle.
Cependant, Carlo RAMBALDI a repris du service en Italie 2007 en concevant pour l'opéra LA DIVINE COMEDIE, adapté de l'oeuvre de Dante ALIEGHERI, des personnages fantastiques, construits par Sergio STIVALETTI, un maquilleur italien bien connu à qui l'on doit notamment les effets spéciaux du film italien THE CHURCH, qui comportait notamment une incarnation de Satan digne des peintures érotico-fantastiques de Boris VALLEJO - et auquel a aussi participé Benoît LESTANG récemment décédé, maquilleur évoqué dans l'hommage du 31 août 2008 sur ce même site. Sur une musique composée par Ennio MORRICONE - auteur de la musique de nombreux westerns ainsi que de films comme MISSION, WOLF, MISSION TO MARS, ou encore THE THING, en collaboration avec John CARPENTER - cette plongée au cœur des cercles de l'Enfer permet de voir certaines créatures diaboliques et un griffon, dans une mise en scène colorée et spectaculaire. Cet opéra fournit ainsi l'opportunité de rendre un petit hommage à Carlo RAMBALDI, une figure importante du monde des effets spéciaux.
Signalons à l'attention des anglophones, un beau site rendant hommage au remake de KING KONG de 1976 auquel participa Carlo RAMBALDI, à une époque à laquelle le monstre de Skull Island n'était pas une simple animation créée par ordinateur ( à noter que l'auteur du site fait part de son intime conviction selon laquelle le singe mécanique était davantage destiné à une mystification publicitaire qu'à une réelle participation au film ) :
http://www.pulpanddagger.com/canuck/kongpage.html ( illustration originale)
jeudi 18 septembre 2008
LE TENTACULE D'ABYSS EXISTE REELLEMENT
Dans le film ABYSS de James CAMERON, une intelligence extraterrestre entre en contact avec les humains en créant une sorte de pseudopode géant capable de mimer les traits de son vis-à-vis. Il s'agit là d'une des rares, si ce n'est de la seule, utilisation heureuse d'images générées par ordinateur pour représenter une créature inconnue, celle-ci n'étant censée être constituée que d'une substance presque immatérielle, de l'eau polymérisée.
Cette espèce marine en forme de long cylindre translucide s'appelle un Pyrosome. Certains représentants peuvent atteindre dix mètres comme figuré sur la deuxième photographie ci-dessous. Il s'agit en réalité d'une colonie de très petits animaux marins, qui, comme leurs parents les Salpes, forment aussi de longues chaînes d'individus ondulant au gré des flots. Encore plus surprenant, ces animaux ne sont en rien proches des Méduses, que leur consistance et leur quasi-transparence conduiraient à en rapprocher, mais ont davantage d'affinités avec leurs lointains cousins sessiles les Ascidies, à allure d' Eponges filtrant l'eau de mer avec leurs siphons d'inhalation et d'expulsion, lesquelles sont plutôt apparentées aux Vertébrés, puisqu'elles débutent leur existence sous forme de larve mobile rappelant un têtard, pourvue d'une ébauche de colonne vertébrale, la notochorde.
Un autre animal géant a suscité beaucoup de commentaires : http://fr.youtube.com/watch?v=wST01hAmbRA.
Cette créature vermiforme inconnue est incontestablement un Némertien ou Ver rubané, le plus primitif des animaux pourvus d'un tube digestif complet - celui-ci s'achevant par un orifice excréteur, ce qui est plus hygiénique que chez les organismes pourvus d'un orifice unique servant aux deux usages, comme chez les Anémones de mer, la plupart des Méduses ou les Vers plats tels les Planaires de nos rivières. L'animal rappelle extérieurement des genres de Némertiens comme Baseodiscus ( première photographie ci-dessous ). Certaines espèces atteignent une taille gigantesque: replié, Lineus longissimus qui vit dans l'Atlantique tiendrait dans un verre d'eau, mais détendu, il peut mesurer bien plus de 30 mètres de long, soit davantage que les plus grandes Baleines bleues ( deuxième photo ci-dessous ).
L'animal que j'ai eu le plus de satisfaction d'avoir identifié sur You tube, car le plus énigmatique même pour un familier de la diversité animale, est cette autre créature nageuse, qu'on pourrait se représenter comme un croisement entre un caneton sans tête et un cœur en train de battre: http://fr.youtube.com/watch?v=oew73zd914w.
La couleur de l'eau m'avait initialement induit en erreur, car je cherchai la solution parmi les animaux d'eau douce, ce qui était vain. Par élimination, je parvins à résoudre l'énigme, finissant pas déduire qu'il ne pouvait s'agir que d'un Mollusque marin de la classe des Gastéropodes, dépourvu de coquille comme les Nudibranches - ou "Limaces de mer" - aux couleurs étonnantes, avant de trouver son identité exacte. L'animal est un lointain parent de celles-ci, se rapprochant de l'Aplysie ou Lièvre de mer, nommé Akera bullata, dont la posture de nage est d'autant plus étonnante que la partie arrondie portant le rudiment de coquille pend sous le manteau comme une bulle, d'où le nom d'espèce. Les schémas tirés d'une étude scientifique montrent le détail de ses évolutions en eau libre.
( *: cliquer sur le lien pour visionner la séquence )