vendredi 31 octobre 2008

NOUVELLES RECENTES DU PERE D' E.T.

Pour les plus jeunes qui ne connaissent du cinéma fantastique que les films de Peter JACKSON et la trilogie la plus récente de STAR WARS de George LUCAS, le nom de Carlo RAMBALDI ne doit peut-être pas être particulièrement évocateur; il fut pourtant une référence à son époque, bien que n'allant pas sans susciter la controverse.

D'origine italienne comme son nom le laisse aisément deviner, Carlo RAMBALDI a commencé par œuvrer sur des productions nationales, notamment fantastiques, et s'est spécialisé dans la fabrication de créatures mécanisées. Sa contribution peut-être la plus marquante de cette époque est la création d'êtres fabuleux pour des films comme LE CHEVALIER BLANC, une adaptation de la légende des NIEBELUNGEN, et le péplum PERSEE L'INVINCIBLE, pour lequel il réalise un dragon à l'apparence réaliste qui n'aurait pas déparé l'ère mésozoïque, ainsi que la plus originale des Gorgones vues à l'écran, plus proche de l'extraterrestre vorace de l'épisode célèbre de la série COSMOS 1999 que de la figure mythologique traditionnelle.

Son compatriote, le producteur Dino de LAURENTIIS, fait appel à ses services pour le remake de KING KONG mis en scène en 1976 par John GUILLERMIN. Il réalise non seulement pour les gros plans une main géante et des têtes articulées comme dans la version originale, mais décide aussi avec une grande audace de construire une version articulée grandeur nature du Gorille monumental, avec l'aide de l'Américain Glen ROBINSON, un vétéran qui avait débuté comme accessoiriste sur des films comme LE MAGICIEN D'OZ et PLANETE INTERDITE. Malheureusement, cette dernière n'apparaît guère à l'écran compte tenu de problèmes techniques et le maquilleur Rick BAKER grimé, en insertion de manière à paraître gigantesque, occupe finalement sa place dans la plupart des plans; il faut dire que ces machineries ne sont pas toujours dans la réalité aussi maniables que prévu compte tenu des forces en jeu, le créateur du Requin des DENTS DE LA MER avait ainsi dû appeler en renfort Robert MATTEI, auquel on devait le Calmar géant de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, et Stan WINSTON lui-même a parfois dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir des Dinosaures grandeur nature de la trilogie JURASSIC PARK les mouvements escomptés.

La renommée croissante de Carlo RAMBALDI lui permet par la suite d'être engagé dans d'autres productions anglo-saxones. Il réalise ainsi la tête articulée aux grands yeux enfantins et au cou extensible de l'extraterrestre de RENCONTRES DU 3ème TYPE de Steven SPIELBERG, puis celle à la langue protractile de l' ALIEN mis en scène par Ridley SCOTT. Viennent ensuite l'entité visqueuse et fornicatrice de POSSESSION d'Andrew ZULAWSKI et sa création probablement la plus célèbre, E.T. L'EXTRATERRESTRE.

En 1984, il a l'occasion de démontrer, après la mésaventure de KING KONG, sa capacité à animer des créatures gigantesques avec DUNE de David LYNCH, produit à nouveau par de LAURENTIIS, pour lequel il conçoit un gigantesque mutant, le Navigateur de la Guilde ( photo ci-dessous de la version miniature utilisée pour les scènes de transit interstellaire ), ainsi que les Vers géants. Le film ne rend malheureusement pas complètement justice à ces derniers, d'une part parce que le réalisateur a gardé peu de plans pour éviter que son œuvre ne soit perçue comme "un film de monstres", et aussi parce qu'ils sont à chaque apparition couverts de la poussière du désert afin de les intégrer complètement au décor.

Malheureusement, la propension de Carlo RAMBALDI à minimiser les mérites des autres spécialistes d'effets spéciaux lui aliène l'essentiel de la profession, tandis que les réalisations de grande qualité de DUNE ne parviennent pas, assez injustement, à estomper auprès des spécialistes les échecs techniques de KING KONG qu'on a fini par lui accoler systématiquement. De plus, son loup-garou de PEUR BLEUE, conformes aux exigences spécifiques du producteur Dino de LAURENTIIS, ne fait pas oublier ceux conçus quelques années plus tôt par Rob BOTTIN pour HURLEMENTS et par Rick BAKER avec le superbe LOUP-GAROU DE LONDRES.

Aussi, le nom de Carlo RAMBALDI qui avait également œuvré dans la même période sur le monstre humanoïde de CONAN 2, toujours produit par de LAURENTIIS, et sur le Troll de CAT'S EYE basé sur une nouvelle de Stephen KING disparaît-il des écrans après sa participation à KING KONG 2, suite pour laquelle il conçoit une famille de Gorilles géants réalistes – bien que cette fois, il décide de recourir bien plus souvent à des figurants en costume qu'aux modèles mécaniques à grande échelle.

Cependant, Carlo RAMBALDI a repris du service en Italie 2007 en concevant pour l'opéra LA DIVINE COMEDIE, adapté de l'oeuvre de Dante ALIEGHERI, des personnages fantastiques, construits par Sergio STIVALETTI, un maquilleur italien bien connu à qui l'on doit notamment les effets spéciaux du film italien THE CHURCH, qui comportait notamment une incarnation de Satan digne des peintures érotico-fantastiques de Boris VALLEJO - et auquel a aussi participé Benoît LESTANG récemment décédé, maquilleur évoqué dans l'hommage du 31 août 2008 sur ce même site. Sur une musique composée par Ennio MORRICONE - auteur de la musique de nombreux westerns ainsi que de films comme MISSION, WOLF, MISSION TO MARS, ou encore THE THING, en collaboration avec John CARPENTER - cette plongée au cœur des cercles de l'Enfer permet de voir certaines créatures diaboliques et un griffon, dans une mise en scène colorée et spectaculaire. Cet opéra fournit ainsi l'opportunité de rendre un petit hommage à Carlo RAMBALDI, une figure importante du monde des effets spéciaux.

Signalons à l'attention des anglophones, un beau site rendant hommage au remake de KING KONG de 1976 auquel participa Carlo RAMBALDI, à une époque à laquelle le monstre de Skull Island n'était pas une simple animation créée par ordinateur ( à noter que l'auteur du site fait part de son intime conviction selon laquelle le singe mécanique était davantage destiné à une mystification publicitaire qu'à une réelle participation au film ) :

http://www.pulpanddagger.com/canuck/kongpage.html

( illustration originale)

2 commentaires:

Sylwen a dit…

Merci pour cet article sur Carlo Rambaldi. Que deviennent Rob Bottin (The Thing,The Howling ) et le quasi oublié Christopher Tucker ( Company of Wolves, Dune…) ?

Dr. Alien a dit…

Hélas, beaucoup de créateurs de monstres qui ne se sont pas résignés aux images de synthèse, contrairement à Phil TIPPETT, Greg CANNOM, le studio de feu Jim HENSON, etc... sont retournés vers des maquillages plus traditionnels comme Christopher TUCKER, Chris WALAS ou Rob BOTTIN qui s'est fait très rare ( lequel aspirait d'ailleurs à devenir metteur en scène comme Benoît LESTANG ). On pourra revenir sur ces carrières prochainement, bien qu'ils ne présentent pas une actualité aussi marquante que Carlo RAMBALDI.